Paris13/09/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/09/une1780.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Enseignants : les problèmes de la rentrée scolaire

Paris

Les XIXe et XXe arrondissements de Paris restent encore des quartiers relativement populaires, la présence de logements HLM et un habitat ancien (et parfois même vétuste) permettant aux familles à faible revenu ou aux jeunes couples de trouver un logement. Ces arrondissements ont aussi vu leur nombre d'habitants augmenter ces dernières années.

Mais qui dit familles dit jeunes enfants. Or la construction de locaux scolaires n'a pas suivi.

Ainsi, dans le XXe arrondissement, un îlot de logements neufs vient d'être construit... sans qu'on y prévoie une école pour les enfants. Du coup, l'école Pierre-Foncin devrait accueillir 50 enfants en plus de sa capacité.

Dans le XIXe, notamment rue Fessart et avenue Simon-Bolivar, parents et instituteurs protestent aussi, par la grève et l'occupation, pour réclamer l'ouverture d'une classe supplémentaire là où le rectorat prévoit au contraire d'en fermer.

Les ratés habituels de la rentrée ? Non, le nombre d'enfants entrant en primaire est prévisible, il suffit d'y mettre les moyens. Dans une école, les parents ont repris cette phrase de Victor Hugo : " Qui ouvre une école ferme une prison ". Apparemment, le gouvernement entend plutôt donner des crédits aux centres d'éducation fermés, de préférence aux écoles.

Partager