- Accueil
- Lutte ouvrière n°1779
- Des fonds secrets... jusqu'au dernier moment
Leur société
Des fonds secrets... jusqu'au dernier moment
Lorsqu'au début du mois d'août l'Assemblée a augmenté de 70 % les salaires des ministres, une des raisons invoquées a été qu'il fallait compenser la perte des " fonds secrets ", ces fonds distribués aux ministres qui les utilisaient sans aucun contrôle.
Il faut rappeler que les fonds secrets avaient été supprimés par Jospin à partir du 1er janvier 2002, quelques mois après les révélations sur leur utilisation par Chirac pour payer en liquide des billets d'avions de ses voyages privés. Jospin se donnait ainsi à bon compte une image d'honnêteté. Mais voilà, l'image était totalement usurpée, puisqu'on apprend aujourd'hui que l'ancien Premier ministre a, au mois de décembre 2001, juste avant l'entrée en vigueur de la loi supprimant les fonds secrets, versé à ses ministres l'équivalent de ce qu'ils auraient touché jusqu'à l'élection présidentielle si les fonds en question n'avaient pas été supprimés !
Au total, entre juillet 2001 et juin 2002, 26 millions d'euros ont ainsi été consacrés aux " dépenses de fonctionnement du gouvernement, dans l'attente de l'application des nouvelles règles et de la mise en place des crédits, résultats de la réforme des fonds spéciaux " ! Du point de vue des comptes en banque des ministres, la seule différence entre la gauche et la droite, c'est l'hypocrisie.