Le chômage augmente encore09/08/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/08/une1776.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Divers

Le chômage augmente encore

Les derniers chiffres rendus publics par le ministère des Affaires sociales soulignent une augmentation du nombre des chômeurs de 8,1 % en un an. Deux millions deux cent soixante deux mille chômeurs ont été officiellement recensés au mois de juin. Un chiffre largement minoré par rapport à la réalité : lors des douze derniers mois, l'ANPE a multiplié par deux les radiations administratives. Et depuis quelques années, elle ne comptabilise plus les demandeurs d'emploi qui réussissent à décrocher de courtes périodes de travail en intérim.

François Fillon, le ministre des Affaires sociales, s'est déclaré pessimiste quant à l'avenir, faisant référence à un certain nombre de plans sociaux déjà " dans les tuyaux ". Les licenciements économiques ont augmenté de 37,2 % en un an et la liste de ceux qui sont annoncés ne cesse de s'allonger. Parmi ceux-ci, Mitsubishi, Whirlpool-Amiens, Metaleurop, la SNPE-Toulouse où vont disparaître des centaines d'emplois. Le groupe informatique H-P Compaq, Bull, Alcatel et Valéo prévoient, eux, des milliers de licenciements.

Les seules mesures du gouvernement Raffarin en matière d'emploi consistent à baisser les charges des patrons.

Partager