Une justice de plus en plus expéditive26/07/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/07/une1774.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Une justice de plus en plus expéditive

Sarkozy s'est prononcé, le 17 juillet, en faveur du déplacement à l'aéroport de Roissy des magistrats du tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis) chargés de juger les quelque 300 étrangers qui arrivent chaque semaine en France, poussés à l'exil par la misère et parfois la dictature qui sévissent dans leur pays. La justice pourrait ainsi être vite et mal rendue dans une salle d'audience spécialement aménagée dans la zone aéroportuaire, qui contient déjà, sur plusieurs étages d'un hôtel de l'aéroport, une " zone de rétention " où sont parqués pendant parfois plusieurs semaines les étrangers en situation jugée irrégulière. La proposition de Sarkosy reprend une demande faite par le gouvernement Jospin, demande qui était tombée à l'eau car alors, les magistrats de Bobigny avaient refusé de se transporter à Roissy pour rendre leurs jugements.

Dans son entretien du 14 juillet, Chirac a dit qu'il fallait accélérer le traitement des dossiers des demandeurs d'asile pour que leur sort soit réglé en moins d'un mois. On comprend maintenant ce que cela veut dire : quand il s'agit d'expulser des étrangers, il n'y a pas une minute à perdre.

Partager