- Accueil
- Lutte ouvrière n°1774
- EDF-GDF : Quel avenir pour le personnel ?
Dans les entreprises
EDF-GDF : Quel avenir pour le personnel ?
Dans son discours du 3 juillet, le Premier ministre, Raffarin, a annoncé l'ouverture du capital d'EDF-GDF tout en précisant que " le statut du personnel actuel sera maintenu, et le système spécifique de retraite recevra les garanties nécessaires ". Des propos " rassurants " qui... alimentent l'inquiétude des salariés de ces entreprises puisque la fin de ce statut est annoncée pour les nouveaux embauchés, suivant en cela l'exemple de France Télécom. Et pour les agents en place, les attaques affichées contre les régimes de retraite des salariés des services publics sont l'inverse de garanties et nous inquiètent.
Les quelques avantages dont peuvent bénéficier les électriciens et les gaziers sont essentiellement la garantie de l'emploi, un régime de retraite plus intéressant que le régime général et le maintien du salaire en cas d'arrêt maladie. Bien des dispositions contenues dans ce statut ont déjà été supprimées (comme la possibilité de blocage par un syndicat d'une modification des horaires) ou ne sont plus appliquées pour " raison de service ". Par exemple la simple application d'une disposition comme les " journées enfant malade " est souvent l'objet d'un conflit avec la hiérarchie dans les services où les effectifs sont insuffisants, et ils sont nombreux !
Dans la réalité, la direction d'EDF-GDF prépare depuis plusieurs mois la fin de la garantie de l'emploi. En début d'année, la direction du personnel a créé une nouvelle rubrique à usage du service de la paye : " Indemnités de rupture de contrat à l'initiative de l'employeur ". Quand, parallèlement à cela, la direction ne cesse de répéter que " nous coûtons trop cher " et que dans tous les services des postes sont supprimés, il y a de quoi s'inquiéter. Le gouvernement de gauche a en fait bien préparé le terrain à des attaques en règle contre les salariés d'EDF-GDF, la droite ne va pas se gêner de tenter de les appliquer !
Du côté des fédérations syndicales nous avons l'écho de discussions au niveau de la branche professionnelle des IEG (Industries électriques et gazières englobant EDF, GDF, mais aussi d'autres entreprises de ces secteurs) sur un statut de l'énergéticien dont bénéficieraient tous les salariés de ces entreprises. Ce projet est présenté comme une bonne disposition par les principales fédérations, mais l'unité de traitement entre tous les salariés de ce secteur qui se prépare est une unité tirée vers le bas, avec un risque énorme d'y perdre pour les agents d'EDF-GDF.
En 1995, Juppé a voulu toucher à nos retraites et il a échoué ; Raffarin peut aussi se casser les dents sur le " dossier test EDF GDF ".