EDF - GDF : Niche écologique... et financière12/07/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/07/une1772.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

EDF - GDF : Niche écologique... et financière

EDF se plaint d'être obligé d'acheter très cher à des patrons du courant qu'elle ne peut que revendre à perte. En effet, la loi impose à EDF l'obligation d'achat pour les " énergies nouvelles " à partir d'éoliennes, de panneaux solaires ainsi que celles produites par la " cogénération " (production de courant en même temps que de chaleur).

Dans ces secteurs qui ont la faveur d'une partie de la presse, et des milieux écologistes, ce sont des patrons qui détiennent les centrales de production. Et comme le prix de revient du courant électrique est très élevé, EDF doit payer très cher ce courant, deux ou trois fois plus que le prix du kilowattheure qu'elle produit directement. Bref, une excellente affaire pour le secteur privé dont les capitaux sont rentables sans risque.

Cela coûterait, selon EDF, un milliard de francs à la compagnie nationale. Et c'est à cause de cette dépense qu'EDF a justifié ses récentes augmentations de tarifs pour les usagers (oubliant qu'elle a tout de même de l'argent pour ses acquisitions à l'étranger !).

Les écologistes (et les patrons du secteur) disent qu'il faut bien financer les " énergies renouvelables " et la recherche en ce domaine. Certes, mais pourquoi le faire au détriment des usagers d'EDF, et cela sans même daigner les prévenir. Les écologistes (et pas seulement eux) s'étaient plaints, à juste titre, de ce que le lobby nucléaire avait imposé à la population les centrales atomiques sans vraiment l'informer ni lui demander son avis.

On procède exactement de la même manière aujourd'hui avec les énergies nouvelles.

Partager