La poste : La direction privilégie les entreprises et s'en vante05/07/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/07/une1771.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La poste : La direction privilégie les entreprises et s'en vante

La Poste doit mettre en place, à l'automne prochain, un nouveau produit : " Tempost ". Il s'agit une nouvelle fois de privilégier le courrier industriel au détriment de celui des particuliers.

Il y avait déjà des tarifs préférentiels sur le courrier envoyé par les entreprises, que La Poste appelle Ecopli ou Postimpact. C'est désormais dans la chaîne d'acheminement et à la distribution que La Poste veut donner la priorité à ce courrier-là.

Le courrier industriel, estime La Poste, représente 25 % de son chiffre d'affaires. Ce courrier, envoyé quelquefois en centaines de milliers d'exemplaires par des sociétés publicitaires, mais aussi par de grands groupes comme FranceTélécom, La Redoute, etc., est aussi très concentré. 5000 " clients " y ont recours. Les 400 plus gros représentent 80 % de ce chiffre d'affaires. Il est facile à passer en machines de tri, et produit donc de grosses marges bénéficiaires.

L'ouverture à la concurrence de la distribution du courrier, partielle en 2006, puis totale en 2009, permet à La Poste de justifier les nouveaux avantages qu'elle propose à ces très gros clients. Elle s'engage à respecter un délai garanti pour ces livraisons de courrier industriel : garanti sous deux jours, sous quatre jours ou sous sept jours. Les tarifs varieront en conséquence.

Les postiers, et notamment les facteurs, sentent venir le piège. Depuis longtemps, on leur explique à longueur de cours de formation qu'il faut comprendre les raisons de l'annonceur publicitaire qui désire que sa publicité arrive dans les boîtes à lettres le samedi, et pas un autre jour, puisque c'est le samedi après-midi que les gens vont faire leurs courses. C'est un des arguments de la direction pour remettre en cause le samedi libre sur deux des facteurs là où il existe encore. Avec Tempost, la menace risque de se préciser. D'autant que La Poste offre à ses très gros clients de leur rembourser en partie, voire totalement, leurs frais d'expédition si les délais ne sont pas respectés. Si 95 % des envois ne sont pas arrivés dans les temps, les remboursements seront de 30 %, 50 % ou même de 100 % du montant du contrat.

Ces derniers mois, les facteurs ont eu droit à la formation Tempost. La direction rappelle que tout le courrier est à distribuer. Mais, et là c'est nouveau, il est précisé en toutes lettres que désormais le courrier à délai garanti passe avant tout le reste, en tout cas avant le courrier " ménage " qui est celui des particuliers. Concrètement, quand un facteur absent n'est pas remplacé, ce qui n'est pas rare suite aux milliers de suppressions d'emplois, ce qu'il devra distribuer avant tout à son retour c'est ce courrier à délai garanti. De même le samedi, tout ne pouvant parfois pas être distribué ce jour-là, il faudra laisser les lettres à 3 F (0,46 euros) des particuliers au bureau, surtout si le courrier industriel arrive " en limite de fraîcheur ".

Les pressions vont être fortes à l'automne pour que les facteurs prennent le pli de cette nouvelle politique. Mais les postiers ne seront pas forcément d'accord avec les choix de la direction si celle-ci leur demande d'emporter d'abord de la publicité.

Rien n'empêche La Poste de garantir les délais. Ce devrait même être la règle pour tout le monde, et pas seulement pour les entreprises qui peuvent le payer. Mais pour cela il faudrait commencer par recréer les milliers d'emplois supprimés ces dernières années.

Partager