- Accueil
- Lutte ouvrière n°1770
- Vénissieux (Rhône) : Les locataires de La Darnaise ont gagné
Leur société
Vénissieux (Rhône) : Les locataires de La Darnaise ont gagné
Il y a un an, au mois de juin 2001, les locataires du quartier de la Darnaise aux Minguettes, à Vénissieux, apprenaient qu'on leur réclamait des rappels de charges énormes : + 55 % pour l'eau chaude, +27 % pour le chauffage, +30 % pour les ascenseurs ! Du coup, en novembre, l'augmentation de provisions de charges était de 15 %...
Beaucoup se demandaient comment ils allaient payer car, parmi les 750 locataires de ce quartier HLM, se trouvent beaucoup de familles particulièrement démunies.
Mais l'atelier logement du " Groupe du mardi " (du nom du jour où cette association de quartier se réunissait) n'a pas baissé les bras. Avec lui, les locataires se sont organisés, ils ont obligé les autorités à les respecter et à écouter leurs arguments.
Au début, l'OPAC du Grand Lyon, qui gère cette cité, prétendait qu'elle n'y pouvait rien, qu'elle se contentait de " répercuter " les factures qui lui arrivaient. Elle laissait entendre aux habitants qu'ils gaspillaient l'eau chaude ou trafiquaient les compteurs. 4000 mètres cube d'eau chaude s'étaient perdus entre le compteur de la sous-station et les compteurs des usagers, si bien que les habitants de la Darnaise payaient le mètre cube d'eau chaude 82,71F contre 70,10F pour les logements gérés par l'OPAC du Rhône, pourtant alimentés par la même chaufferie.
Quant aux ascenseurs, l'atelier logement a découvert que EDF n'avait pas relevé leurs compteurs pendant deux ans, ce qui expliquait le rappel de charges exorbitant.
Devant l'indifférence des autorités, municipalité comprise, l'atelier logement a multiplié les actions en utilisant toutes les occasions de faire entendre sa voix : il s'est invité à des conférences de presse, des visites, des inaugurations, avec des pancartes, et a obligé l'OPAC à s'expliquer. Et c'est lui qui a fait les recherches et constitué les dossiers pour montrer d'où venaient les hausses.
Sous la pression, l'OPAC a finalement décidé de rembourser 2000 mètres cube d'eau chaude aux habitants. Quant au rappel de charges d'ascenseurs, l'OPAC en prend un tiers à sa charge, de même que EDF, si bien qu'il n'en reste plus qu'un tiers pour les locataires. Tous ces remboursements ont été effectués en juin pour un total de 48 000 euros (315 000 F).
Pour tous les locataires, c'est un soulagement. Mais c'est surtout une victoire morale pour des travailleurs, dont beaucoup d'origine immigrée, qui connaissent les bas salaires, le chômage, la pauvreté, et qui habitent l'un des quartiers où il y a le plus de problèmes, dans des tours en bien mauvais état, dont deux sont d'ailleurs promises à la démolition et huit à la réhabilitation. Avoir gagné, et de plus, avoir créé à travers leur lutte des liens entre les habitants, est pour tous une grande satisfaction.