- Accueil
- Lutte ouvrière n°1770
- Gare du Nord (Paris) : Nouvelle manifestation d'usagers
Leur société
Gare du Nord (Paris) : Nouvelle manifestation d'usagers
C'est à 150 que, pour la deuxième fois jeudi 21 juin, les usagers des lignes Paris-Creil-Compiègne, Beauvais-Creil et de Noyon dans l'Oise, ont bloqué les TGV pendant près d'une heure à la Gare du Nord en s'installant sur les voies.
Après le blocage de la semaine précédente ils entendaient protester contre les suppressions de trains et modifications d'horaires, à l'occasion du passage aux horaires d'été, qui rendent la vie impossible à des centaines d'usagers utilisant le train pour aller travailler ou pour se rendre au lycée ou au collège pour les enfants.
Cette fois encore ce sont les CRS, déjà installés près des voies, qui ont sans brutalité fait partir les usagers. Ceux-ci ont tenu à continuer leur action indépendamment de la période électorale. Le second tour des élections n'a eu pour conséquence que de voir disparaître les élus socialistes et PC présents la semaine passée. Il n'y avait sur place qu'un député de droite et deux conseillers régionaux Lutte Ouvrière.
Cela dit l'ambiance était toujours sympathique parmi les manifestants. Cette mobilisation maintenue, même si elle était en retrait par rapport à la première fois, démontrait que les usagers n'entendaient pas baisser pavillon à l'approche des vacances. Le soir même, sur les voies, le député confirmait que le ministre de Robien, ex-maire d'Amiens, recevrait une délégation des usagers le mardi suivant.
Même si cette audience fut l'occasion pour toute une brochette d'élus de droite de l'Oise de se mettre en valeur, députés, conseillers régionaux, maires (ils avaient limité les participants aux élus de leur bord), les représentants des différentes lignes présents rappelèrent explicitement à de Robien leurs exigences. Des promesses imprécises ont été faites par le ministre, qui se confirmeront peut-être lors d'un prochain rendez-vous avec Louis Gallois, le PDG de la SNCF.
Au-delà de ce jeu politicien, les usagers ne se seront fait entendre de la SNCF, qui met en place la politique de restriction voulue par les différents gouvernements, de droite et de gauche, qu'en passant à l'action de façon publique et démonstrative. De Robien a tenu, dans le cadre de ses fonctions de ministre, à défendre face aux usagers la régionalisation des transports ferrés mise en place par son prédécesseur, Gayssot, l'ex-ministre PCF des transports. " Vous verrez, a-t-il déclaré aux usagers, que la régionalisation vous apportera beaucoup, c'est dans quelques mois que vous vous en rendrez compte ". Et, plus comique, il a tenu à féliciter les usagers d'avoir su exprimer, comme dirait son Premier ministre, les problèmes de la population d'en bas.
On verra si les usagers et la population prennent vraiment leurs revendications à bras le corps, si dans quelques mois de Robien sera toujours en train de féliciter ceux qui manifestent et revendiquent.