La passation des ministères. Avec d'autres ou presque les mêmes17/05/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/05/une1764.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Politiciens

La passation des ministères. Avec d'autres ou presque les mêmes

C'est dans la plus parfaite cordialité que la passation des pouvoirs s'est opérée entre la garde montante du nouveau gouvernement Raffarin et la garde descendante de feu le ministère Jospin. L'un des membres de ce dernier, interrogé sur son successeur, a déclaré : « Je lui ai fait part de mon expérience, de l'intérêt de la fonction, de ses frustrations. Je l'ai davantage rassuré qu'il ne m'a consolé ». Touchant ! Il est vrai qu'il assure avoir avec monsieur son successeur des « amis communs ».

Mieux encore, le nouveau ministre de l'Éducation nationale, Ferry, a déclaré à Lang « Je vous disais vendredi dernier que j'allais vous regretter. Je ne savais pas à l'époque que ce serait moi qui prendrais votre place... » Car lui et Lang se connaissent de longue date et, paraît-il, s'apprécient. Ferry présidait depuis huit ans un des principaux organismes du ministère de l'Éducation, le Conseil national des programmes. De ce fait, il a travaillé au plus près d'Allègre, puis de Lang. Du côté de celui-ci, il n'est pas étonnant que l'on loue la « loyauté absolue » du nouveau ministre. Un autre parle même d'une « relation de complicité ».

De même, le nouveau ministre de l'Intérieur, Sarkozy, a maintenu en fonction, à la surprise de ses proches, le directeur de la police lié au PS et naguère nommé par Chevènement.

Ces politiciens, hommes et femmes, de droite comme de gauche, se connaissent, se fréquentent, sympathisent et sont interchangeables. Dès que les caméras ne les filment pas, le tu est plus fréquent que le vous. Ils ont souvent commencé en commun dans les mêmes grandes écoles et les mêmes promotions ce qu'ils appellent leurs carrières politiques.

Il en est de même pour les hauts fonctionnaires. La politique pratiquée par les gouvernements de droite continue celle menée par ceux qui se prétendent de gauche, et vice-versa. Ce petit monde est lié par la défense des mêmes intérêts et intégré au même réseau de relations mondaines. C'est vrai chaque fois qu'une équipe en remplace une autre. Il n'y a pas de quoi s'en étonner. Mais au moins on peut en faire le constat !

Partager