Israël : L'armée israélienne hors des territoires palestiniens !17/05/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/05/une1764.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Israël : L'armée israélienne hors des territoires palestiniens !

Samedi 11 mai, près de 60 000 Israéliens ont manifesté dans les rues de Tel Aviv pour réclamer le retrait des militaires et des tanks israéliens des Territoires palestiniens, au cri de « Deux peuples, deux Etats ensemble ».

Une chanteuse israélienne, Yaffa Yarkoni, très populaire et qui avait jusqu'à présent soutenu Israël dans toutes les guerres, vient de prendre position, à 76 ans, contre l'attitude actuelle de l'État vis-à-vis des Palestiniens.

Déclarant à la radio qu'elle «justifie tous ceux qui rc,fùsent aujourd'hui de servir dans les territoires palestiniens », elle a ajouté qu'à son avis il fallait rendre « tous les territoires », s'interrogeant sur les raisons du conflit actuel en ces termes « Pourquoi Sharon fâit-il la guerre ? Pour tuer des paysans, bombarder Gaga et découvrir ensuite qu'il y a des femmes et des enfants parmi les victimes ! Et elle a conclu : « Notre peuple a connu la Shoah. Comment sommes-nous capables de commettre ces actes ? Nos actes font s'insurger les Palestiniens, et je les comprends. » À cause de ces propos, qui ne sont pourtant que des critiques de bon sens des actes que commet en ce moment l'armée israélienne, Yaffa Yarkoni a été presque unanimement insultée : par les médias - un quotidien écrivant qu'elle avait rejoint «les nouveaux antisémites européens » - autant que par l'intelligentsia - un universitaire la traitant de « négationniste » - et par les milieux artistiques, le syndicat des artistes annulant une soirée prévue en son honneur. Elle a été tellement montrée du doigt, désignée comme traîtresse, qu'elle vit maintenant en recluse, craignant des représailles physiques à son encontre. Les dirigeants israéliens n'hésitent pas parfois - le ridicule tue quand même moins que les balles réelles - à affirmer que leur pays est la seule démocratie au Moyen-Orient. Leurs actes vis-à-vis des Palestiniens démentent à eux seuls cette affirmation mensongère. Mais ce qui arrive à cette chanteuse israélienne montre que, même pour les Israéliens juifs, la marge de liberté devient de plus en plus réduite.

Partager