- Accueil
- Lutte ouvrière n°1760
- Pologne : Dans l'Union européenne ou pas, un gouvernement au service du patronat
Dans le monde
Pologne : Dans l'Union européenne ou pas, un gouvernement au service du patronat
Que la Pologne entre dans l'Union européenne, ce qui après avoir été repoussé est désormais attendu pour 2004, ou qu'elle n'y entre pas, elle sera de toute façon une terre d'élection pour le patronat.
C'est du moins le sens des dernières mesures proposées par son gouvernement, qui vient de préparer une série d'amendements assouplissant le Code du travail : ainsi, les entreprises pourront multiplier les contrats à durée déterminée (alors qu'auparavant le troisième contrat consécutif fait à la même personne devait être signé pour une durée indéterminée), et le taux de paiement des heures supplémentaires devrait baisser de 50 % pour les quatre premières heures.
Tout cela devrait rentrer en vigueur au début de 2003, si le Parlement accepte ces mesures. Petit détail, le gouvernement est dirigé par la coalition autour de la SLD, la gauche polonaise, et le président de la République polonaise est également du même parti, la SLD... qui s'était opposée à ces mesures lorsque le précédent gouvernement de droite les avait proposées.
Quant aux entreprises qui en profiteront, elles sont dès aujourd'hui nombreuses à provenir de l'Union européenne comme, entre autres, nombre de grands groupes français tels Auchan ou France Telecom qui s'est récemment offert l'opérateur polonais TPSA.