Le racket de la grande distribution19/04/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/04/une1760.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Le racket de la grande distribution

Depuis deux ans, l'association de consommateurs " UFC-Que Choisir ? " surveille l'évolution des prix pour voir l'impact du passage à l'euro. Après avoir étudié les prix de près de 60 000 produits de grande consommation répartis dans 1 200 grandes surfaces, le constat qu'elle dresse est édifiant : si les fabricants et les distributeurs ont assez bien respecté leur engagement de gel des augmentations entre le 1er novembre 2001 et le 31 mars 2002, ils avaient pris soin d'augmenter leurs marges, largement, et de façon préventive.

Ainsi, en comparant les relevés effectués en novembre 2000 et ceux de mars 2002, l'association dénonce une augmentation de plus de 4 % en moyenne, inflation déduite, avec des pointes à 20 ou 30 %. Au rayon alimentation, la palme revient aux saucisses Knacki Herta avec 33 % d'augmentation sur la période, suivies par les rillettes Bordeau-Chesnel à + 18,5 %. Dans la gamme des produits d'hygiène-beauté, Que Choisir épingle le shampoing Garnier qui flirte avec les 15 % de hausse. Quant aux aliments pour chiens et chats les plus vendus, ils enregistrent 7,5 % de plus en moyenne.

Ce pavé dans la mare n'est évidemment pas du goût des professionnels de la distribution. " Jamais nos enquêteurs n'avaient été à ce point harcelés et parfois même obligés de quitter les grandes surfaces ", commente Que Choisir.

Il est sûr que ces gens-là préfèrent qu'on fasse de la publicité pour leur enseigne, plutôt que pour leurs pratiques abusives. Quant au gouvernement, il a été plus prompt à vanter la prétendue efficacité de son " pacte de stabilité des prix " qu'à dénoncer les dérives de la grande distribution. Il est vrai qu'après avoir autorisé des augmentations dans de nombreux services publics, comme le gaz ou les transports collectifs, Jospin et ses ministres sont plutôt mal placés.

Et si les consommateurs, las de se faire racketter et de voir fondre leur pouvoir d'achat, se mettaient à revendiquer une augmentation conséquente des salaires, des allocations et des retraites... ?

Partager