Au sujet de la presse,19/04/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/04/une1760.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Elections présidentielles

Au sujet de la presse,

petit exemple révélateur...

En même temps que notre meeting à Dijon, se tenait au centre-ville, une réunion publique de Jean-Pierre Chevènement. Le journal local annonçait le lendemain " environ un millier de personnes " pour Chevènement et " plus de 600 " pour Arlette. Les services de la mairie ont été les premiers surpris... et choqués de ce mensonge car la salle retenue par Chevènement ne peut contenir que 500 personnes assises et 700 si tout le monde est debout ! Le journaliste responsable de cet article s'est défendu en disant qu'il avait lui-même compté les personnes, ce qui n'a visiblement pas été le cas au meeting d'Arlette, sinon les journalistes se seraient aperçus qu'il y avait environ 200 personnes de plus que le chiffre annoncé !

Ce mensonge grossier était presque prévisible car la veille, le même journal avait fait le choix de consacrer 3/4 d'une page à Chevènement et seulement deux colonnes à Arlette Laguiller, en tronquant son interview, alors qu'ils ont pourtant des sondages équivalents, voire même généralement supérieurs pour Arlette. Et cela sous prétexte que " d'après leurs informations ", il y aurait plus de monde à sa réunion qu'à celle d'Arlette.

Un exemple probant de gens qui se comportent plus comme des adversaires politiques que comme des journalistes.

Partager