A Paris, le 6 avril : "Bush, Sharon, assassins !"12/04/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/04/une1759.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

A Paris, le 6 avril : "Bush, Sharon, assassins !"

Samedi 6 avril, comme dans bien d'autres villes du pays où des milliers de personnes sont descendues dans la rue pour crier leur indignation face à la politique de Sharon, une manifestation de solidarité avec la population palestinienne a réuni à Paris plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Parmi la foule bruyante et tendue, les slogans fusaient. De nombreuses organisations et associations d'immigrés arabes étaient présentes, bien sûr. Une grande partie du cortège arborait des drapeaux palestiniens. Certains militants islamistes lançaient des slogans en arabe, appelant par exemple à la " guerre sainte ", à la guerre contre Sharon " parce que Sharon est contre Dieu ". Mais d'autres parties du cortège prenaient visiblement leurs distances d'avec les organisations islamistes, exprimant leur soutien aux Palestiniens, leur hostilité à Sharon et à Bush et leur aspiration à l'unité des peuples arabes, sans pour autant y mêler une référence religieuse.

Dans le cortège de Lutte Ouvrière, les manifestants reprenaient et scandaient " Bush-Sharon, assassins ", " Droit des Palestiniens à un Etat et un territoire ", " Armée de Sharon, hors des territoires ". L'Internationale fut chantée à plusieurs reprises.

Partager