Lycée Eugène-Delacroix : Drancy (93)12/04/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/04/une1759.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Lycée Eugène-Delacroix : Drancy (93)

GRÈVE DES PERSONNELS

Nous recevons des professeurs du lycée Eugène-Delacroix de Drancy (93) le communiqué suivant, à propos de leur grève commencée le jeudi 4 avril, envers laquelle Lutte Ouvrière exprime sa solidarité :

" Une dizaine de collèges de l'académie de Créteil sont entrés en grève reconductible ces derniers jours. Les personnels s'opposent aux mesures ministérielles et notamment aux baisses de moyens dans les établissements pour la rentrée prochaine.

Nous nous opposons également aux baisses de moyens dans les collèges, car nous ne pouvons ignorer les difficiles conditions de travail de nos collègues et les difficultés scolaires des élèves que nous ne parvenons pas à rattraper dans les lycées, qui subissent également des diminutions horaires.

Nous exigeons des moyens supplémentaires pour diversifier nos pratiques pédagogiques, pour prendre en charge les élèves dans le cadre de petits groupes de besoins et de classes dédoublées, et pour mieux individualiser nos enseignements.

Les réformes ministérielles (...) ne sont que poudre aux yeux dans ce domaine, puisqu'elles sont mises en place sans les moyens nécessaires. Elles ne changent rien aux difficultés de nos élèves.

Nous nous opposons fermement à l'annualisation du temps de travail des personnels de l'Education nationale sous prétexte de réduction du temps de travail. (...) Nous exigeons une véritable réduction du temps de travail, comprenant une diminution de la charge de travail pour tous les personnels de l'Education nationale, la titularisation de tous les non-titulaires, et l'abrogation de la condition de nationalité pour le statut de fonctionnaire.

Nous nous opposons aux conceptions répressives de l'éducation que certains candidats à l'élection présidentielle véhiculent (" centres fermés ", " contrats locaux de sécurité ", etc.) ou encore aux conceptions libérales et marchandes (lycée des métiers). Nous défendons le principe du développement d'un véritable service public et laïque d'éducation de la maternelle à l'Université. (...) "

Partager