Hue entérine les quarante ans de cotisation institués par Balladur12/04/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/04/une1759.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Elections présidentielles

Hue entérine les quarante ans de cotisation institués par Balladur

Un des points du programme de Robert Hue est de proposer le droit à la retraite pour tout travailleur ayant cotisé pendant quarante ans, même s'il n'a pas atteint l'âge de 60 ans.

Effectivement, après toute une vie de travail, chacun devrait pouvoir accéder à un repos bien mérité. Mais pourquoi demander quarante années de cotisation ? Il n'y a pas si longtemps encore, les annuités nécessaires pour accéder à la retraite étaient de 37,5 pour tous, dans le secteur privé comme dans le public. C'était le cas avant que le gouvernement Balladur n'augmente la durée de cotisations dans le privé et, si cela n'a pas été étendu à tous, c'est bien grâce à la mobilisation des fonctionnaires lors de la grève de novembre-décembre 1995.

Malheureusement, la gauche au pouvoir n'est pas revenue sur la mesure de Balladur. Alors, que signifie la proposition de Hue et du Parti Communiste réclamant le droit à la retraite pour tous après quarante ans de cotisations... sinon qu'il entérine, au moins dans le privé, les quarante annuités nécessaires pour accéder à la retraite ?

Partager