Ile de La Réunion : Le Parti Communiste Réunionnais s'aligne sur Jospin22/03/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/03/une1756.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Ile de La Réunion : Le Parti Communiste Réunionnais s'aligne sur Jospin

Conscients que, localement, ils ne peuvent pas se passer l'un de l'autre pour conserver les sièges de députés qu'ils détiennent actuellement, le Parti Communiste Réunionnais et le Parti Socialiste ont récemment signé un accord dans la perspective des prochaines élections législatives. Dans la foulée, et comme cela était attendu, le PCR a annoncé qu'il ferait campagne en faveur de Jospin dès le premier tour de la présidentielle.

Ce n'est pas la première fois que le PCR agit ainsi, se refusant à calquer sa politique sur celle du Parti Communiste Français. En 1981, il avait aussi appelé à voter Mitterrand dès le premier tour. En 1995, il appelait à voter indifféremment pour les " candidats de l'égalité ", à savoir Hue, Jospin, Voynet ou ... Chirac, qui tous les quatre s'étaient engagés à aligner le SMIC et le RMI réunionnais sur ceux pratiqués en France.

Pas plus aujourd'hui qu'hier, les travailleurs réunionnais ne peuvent attendre quoi que ce soit de la politique du PCR, du PS ou des deux ensemble. Tout simplement parce que ces politiques ne rompent pas avec celles menées jusqu'alors, qui ont consisté à faire croire que le sort des travailleurs est lié à la bonne santé des profits patronaux.

Eh bien non ! Pour répondre aux problèmes de la population, il n'est pas besoin de subventionner le patronat, ni de lui accorder des avantages fiscaux. Depuis plus de 15 ans, la preuve est faite que les différentes mesures prises par la droite ou par la gauche n'ont nullement fait reculer le chômage, et ce n'est pas la Loi d'Orientation pour l'Outre-Mer, actuellement en vigueur, qui changera quelque chose.

En fait, cet accord, non seulement n'apporte rien aux salariés et aux chômeurs, mais fait au contraire peser bien des menaces sur le pouvoir d'achat des travailleurs du secteur public. Car même formulée en termes très généraux, l'insistance mise à vouloir " harmoniser les salaires " ou encore " négocier des propositions d'harmonisation pour sortir d'un statu quo injuste et intenable " vise explicitement à réduire les salaires des fonctionnaires. Soit dit en passant, pour la gauche comme pour la droite, réduire les inégalités c'est toujours ramener les salaires des moins mal lotis vers le bas, tout en ignorant les véritables grandes fortunes, nombreuses à la Réunion. Et puis, on peut être sûr que l'argent pris sur les fonctionnaires ne servira nullement à créer des emplois, à titulariser tous les employés communaux et à améliorer les conditions de vie des plus pauvres. D'ailleurs, l'exemple du RMI est là pour nous rappeler qu'il ne faut pas croire ces gens. Pendant 13 ans, l'Etat a diminué de 20 % le RMI réunionnais, soi-disant pour financer la construction de logements sociaux. Or, sur ce plan, rien n'a été fait et beaucoup de familles attendent toujours d'être logées dans de bonnes conditions.

Oui, il faut une autre politique ; une politique qui s'en prendrait aux profits des capitalistes du BTP, de l'agro-alimentaire, du commerce, de l'import-export. Les Caillé, De Chateauvieux, Thiéblin, les gros propriétaires fonciers gèrent et accumulent des fortunes colossales. Une petite partie de ces profits suffirait à créer des emplois et à augmenter le niveau de vie de la population. S'il y a une " bataille " à mener, c'est bien celle-là ; une bataille totalement absente des objectifs du PS et du PCR.

Partager