Arabie Saoudite : Obscurantisme barbare22/03/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/03/une1756.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Arabie Saoudite : Obscurantisme barbare

Quinze jeunes filles saoudiennes sont mortes lundi 11 mars, dans l'incendie de leur école, à La Mecque, mais aussi victimes d'un obscurantisme religieux criminel.

Alors que les élèves évacuaient l'école et que les secours arrivaient, la police religieuse est intervenue en frappant brutalement et en rejetant dans le bâtiment en feu des filles qui n'étaient pas voilées ni vêtues d'une abaya, étoffe qui doit les envelopper de la tête aux pieds. Les Mutaween (ou " justiciers ") s'en sont aussi pris aux pompiers pour les empêcher de faire sortir ces élèves.

La police religieuse, qui se veut le garant de l'application de la loi islamique, est toute puissante en Arabie Saoudite. Elle fait régner la terreur et s'arroge le droit de vie et de mort sur quiconque qui, à ses yeux, transgresse cette loi.

Jusqu'à cette incroyable imbécillité qui a fait mourir quinze jeunes filles parce que, pour fuir l'incendie, elles n'avaient pas pris le temps de se couvrir comme le souhaitaient ces " justiciers de la foi " !

L'Arabie Saoudite est un Etat moyenâgeux, barbare où, tout comme en Afghanistan, les femmes sont privées de tout droit, maltraitées, voire assassinées au nom de la religion, comme cet incendie le montre. Mais elle est aussi l'un des principaux alliés des Etats-Unis dans cette partie du monde et, comme tel, se range de leur côté dans la croisade qu'ils mènent " contre les forces du mal ". Voilà sur quel type de dictature s'appuient ceux qui s'autoproclament les champions de la démocratie et du monde libre.

Partager