Milosevic devant le tribunal de la Haye : Vous avez dit "Justice Exemplaire"15/02/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/02/une1751.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Milosevic devant le tribunal de la Haye : Vous avez dit "Justice Exemplaire"

Le procès qui vient de s'ouvrir à La Haye a déjà fait couler beaucoup d'encre, car sur le banc des accusés figure l'ex-président yougoslave, Slobodan Milosevic. Il doit répondre devant le Tribunal pénal international (TPI) de sa responsabilité dans les conflits qui ont ensanglanté l'ex-Yougoslavie depuis 1991. 11 est notamment inculpé de crimes de guerre, de crimes contre l'humanité et de génocide pour la politique de "nettoyage ethnique" qu'il a pratiquée en Bosnie et au Kosovo, marquée par le massacre de milliers de civils et l'expulsion forcée des populations non serbes.

Selon son président, le TPl, créé en 1993 par le Conseil de sécurité de l'ONU pour juger les crimes commis dans l'ex-Yougoslavie, doit à cette occasion faire la démonstration qu'il peut rendre " une justice exemplaire ". Il a pourtant fixé d'emblée lés limites de son action. Son rôle sera "de déterminer les responsabilités directes et personnelles" de Milosevic, "C'est, en revanche, le rôle des historiens que d'analyser comment Milosevic a pu s'installer au pouvoir et mener pendant plus de dix ans une politique nationaliste et criminelle."

Les représentants des grandes puissances qui ont oeuvré à la mise en place de ce tribunal voudraient faire oublier leur propre responsabilité dans l'ascension politique du dictateur, puis dans son maintien au pouvoir. L'un des conseillers de Milosevic a d'ailleurs mis au défi le TPI d'"inviter messieurs Bill Clintoni, Tony Blair, Gerhard Schröder, Jacques Chirac, car à Dayton (lors des accords de paix sur la Bosnie en 1995) on a reconnu Milosevïc comme un interlocuteur respectable et valable ".

11 ne fait aucun doute que Milosevic est coupable de dizaines de milliers de morts. Mais ceux qui, après l'avoir soutenu, l'ont combattu et vaincu, et qui prétendent le juger aujourd'hui, ne valent guère mieux. Ils ont eux-mêmes à leur actif des dizaines de milliers de morts civils, du fait des bombardements massifs de l'OTAN contre la Serbie et le Kosovo en 1999. Et combien de victimes innocentes ont faites en Irak les bombardiers français, américains, britanniques, depuis la guerre du Golfe de 1990 ?

A cela s'ajoute la complicité dont ont fait preuve lés Etats-Unis mais aussi la France, dans les massacres perpétrés par les dictateurs que ces pays avaient aidés à se hisser au pouvoir, du Chili de Pinochet à l'Argentine des militaires, en passant par le Zaïre de Mobutu.

Alors, au terme de ce procès qui pourrait durer au moins deux ans, Milosevic sera peut-être condamné par le tribunal de La Haye. Mais ce n'est pas pour autant que la planète sera débarrassée des criminels qui dressent les peuples les uns contre les autres, ou misent sur des dictatures militaires pour mieux dépouiller les masses populaires.

Partager