Lille : Manifestation commune contre les licenciements01/02/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/02/une-1749.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Lille : Manifestation commune contre les licenciements

Vendredi 25 janvier, plus de trois cents travailleurs des usines Selnor-Brandt de Lesquin, Thalès-Thomson de Marcq-en-Baroeul, Malbranque d'Illies, de la Brasserie Terken de Roubaix et des militants CGT d'entreprises de la métallurgie de la région ont manifesté à Lille. Ils sont allés protester contre les licenciements et les fermetures d'entreprises au Conseil régional réuni en séance plénière. Une cinquantaine de salariés de l'hôpital psychiatrique de Saint-André, en grève contre l'application des 35 heures, étaient aussi venus. Les conseillers régionaux Lutte Ouvrière ont apporté leur soutien. Une délégation a été reçue par les groupes politiques du Conseil régional.

Même si le Conseil régional n'est pas responsable de la politique antiouvrière et antisociale du patronat et de la course effrénée aux profits menée par les groupes capitalistes, de nombreux salariés considèrent qu'il en est complice, ne serait-ce que parce que le Conseil régional subventionne à coups de dizaines de millions les patrons qui licencient quand même. De plus les politiciens, de droite comme de gauche, se refusent à prendre des mesures pour empêcher que les travailleurs se retrouvent au chômage.

Alors les milliers de travailleurs qui risquent d'être licenciés dans les semaines qui viennent sont en colère contre le patronat et les politiciens tout justes capables de faire des discours " de pleureurs ".

Partager