Limoges (Vienne) : Les pompiers en colère25/01/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/01/une-1748.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Limoges (Vienne) : Les pompiers en colère

Les propositions d'embauche de seulement vingt pompiers sur deux ans, alors que nous sommes déjà en sous-effectif, ont provoqué la colère chez les pompiers de Limoges. Il faudrait en effet 40 embauches sur deux ans.

Avec ce manque de personnel, les pompiers ne pourront pas être détachés pour faire les formations indispensables pour le travail et le déroulement de leur carrière.

Pour essayer de masquer ce sous-effectif, l'administration réduit les effectifs la nuit en donnant les jours RTT surtout sur les services de nuit.

A l'appel de la CGT et de l'UNSA, nous avons fait plusieurs actions. A commencer par le 17 décembre quand, perchés sur les échelles, nous avons suivi le Conseil d'administration présidé par un conseiller général socialiste. Le président du Conseil général et le maire de Limoges, tous deux socialistes, siègent aussi au Conseil d'administration.

Le 7 janvier, à 120, nous sommes allés à une réunion de la direction. Une compagnie de CRS nous attendait.

La direction a un peu reculé, mais le manque de personnel n'est pas résolu, et l'inquiétude est énorme quant à la qualité du service rendu.

Pourtant de l'argent est dépensé sans compter : au moins 40 millions de francs pour faire plus de 2 000 m2 de bureaux pour l'état-major. Par contre, de l'autre côté, le budget de fonctionnement sera amputé de 2 millions de francs (soit par exemple deux fourgons et une ambulance) pour financer la réduction du temps de travail nous dit-on.

Affaire à suivre...

Partager