Le manque de "respect" du gouvernement25/01/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/01/une-1748.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Leur société

Le manque de "respect" du gouvernement

Depuis quelque temps, on peut lire, apposée dans les bureaux des inspections de l'Education nationale, une affiche, avec un slogan inscrit sur un T-shirt "Le respect, ça change l'école. Et pour votre classe, c'est quoi le respect ?" Non, non, on ne gagne pas un T-shirt en cas de bonne réponse. Mais ce genre de publicité, pour les enseignants qui la lisent, a de quoi les faire grincer des dents.

Ce slogan sur le "respect" quand, quotidiennement, les enseignants doivent faire face au manque de remplaçants, aux classes surchargées, aux enfants en difficulté, à la disparition de la formation continue pour les uns, à l'absence de formation pour les autres (listes complémentaires, personnes ayant échoué au concours, mais recrutées et mises directement sur le terrain, 542 pour l'Académie de Versailles), au manque de recrutement, aux locaux inadaptés, aux différentes annonces ministérielles sans aucun crédit débloqué... Faut pas manquer d'air !

Car les moyens, ça aussi, ça change l'école, mais là aussi, c'est la politique menée depuis des années par les gouvernements successifs qu'il faut changer.

Une politique qui, à l'égard des enseignants comme à l'égard des élèves ou des parents des milieux populaires, manque singulièrement de "respect".

Partager