- Accueil
- Lutte ouvrière n°1747
- Retraités de luxe...
Tribune de la minorité
Retraités de luxe...
Ce que l'on appelle parfois le "troisième âge" n'est pas logé partout à la même enseigne. C'est une question de revenus.
Depuis une vingtaine d'années, on a ainsi vu des groupes financiers (Vivendi, Lyonnaise des Eaux, Bouygues, etc.) se lancer dans la construction et la gestion d'établissements privés pour une clientèle certes âgée mais surtout fortunée.
Leur publicité les présente comme des "résidences de standing pour les seniors" et autres appellations de la même veine. Pas question en effet de parler ici de maison de retraite, cela ferait trop "populaire", pour des gens qui peuvent s'offrir, sur place, restauration à la carte, en salle ou en appartement, et toute la panoplie des services que l'on trouve dans des hôtels de luxe. Ces groupes financiers ont aussi créé un autre type de résidences, avec les mêmes prestations, mais dotées en outre de services dits médicalisés.
Dans les deux cas, le coût mensuel de séjour atteint fréquemment cinq, six et même davantage fois le SMIC. Autant dire que cette retraite dorée n'est pas à la portée de l'immense majorité des retraités.