Les États-Unis à Guantanamo : "J'y suis, j'y reste"18/01/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/01/une-1747.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans le monde

Les États-Unis à Guantanamo : "J'y suis, j'y reste"

Cuba n'a jamais été officiellement une colonie des Etats-Unis. Mais à la fin du XIXe début xxe siècles, elle s'est trouvée sous administration militaire américaine, à la suite de quoi les Etats-Unis ont imposé à Cuba un certain nombre de privilèges tarifaires, politiques, ainsi que l'octroi d'une base navale, Guantanamo Bay, à proximité de la ville cubaine du même nom.

Cette enclave existe toujours. Située au sud-est de l'île, elle sert d'ancrage aux bâtiments de l'US Navy patrouillant en mer des Caraïbes, et de temps en temps de camp de prisonniers, pour les boat people cubains puis haïtiens, pour les talibans aujourd'hui.

Guantanamo n'est pas une concession avec un bail à durée déterminée, comme le fut Hong Kong par rapport à la Chine par exemple. Non, c'est un bail pour l'éternité, concédé contre le versement de 2 000 pièces d'or par an, selon le tarif de 1903. Tout juste un pourboire, que Fidel Castro, au pouvoir depuis 1959, a toujours refusé de toucher.

Guantanamo Bay est une base coloniale. Les Cubains n'en veulent pas, et n'en ont jamais voulu.

Mais la "grande démocratie américaine" n'en a cure. Elle l'occupe, un point c'est tout.

Partager