Au Conseil régional d'Ile-de-France : Gaspillage des fonds publics !24/12/20012001Journal/medias/journalnumero/images/2001/12/une-1744.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Leur société

Au Conseil régional d'Ile-de-France : Gaspillage des fonds publics !

Présidé par le socialiste Jean-Paul Huchon, le Conseil régional d'Ile-de-France, comme tous ses semblables, n'est jamais très regardant lorsqu'il s'agit de dépenser les fonds publics en faveur des entreprises. Deux nouveaux exemples viennent d'en être donnés dernièrement.

Taudis hors de prix ?

Le 7 décembre, lors d'un repas dit "de travail" de la Commission économique, le Conseil régional a décidé d'allouer à l'Agence régionale de développement (des entreprises), présidée par Bernard Attali, la modique somme de 45 millions de francs au titre de "budget de fonctionnement", fonctionnement qui commence très fort : location de bureaux à Paris, modestement (!) choisis rue des Saussaies, à deux pas de l'Elysée ; versement immédiat de deux dépôts de garantie, l'un de 7,5 millions de francs pour les loyers et l'autre de 1,7 million de francs pour les réparations locatives.

Malgré leur prix exorbitant, ces locaux doivent sûrement n'être que des taudis puisqu'il faudrait y réaliser immédiatement 5,5 millions de travaux d'installation, selon l'estimation d'un architecte qui, rien que pour ce diagnostic, s'est fait verser un demi-million d'honoraires...

Aménagements routiers... pour Danone

Le 14 décembre, la commission Transports du Conseil régional a mis à l'ordre du jour la construction d'une portion de route, à deux fois deux voies, sur le plateau de Saclay, dans l'Essonne, afin de desservir le nouveau centre de recherche de Danone, cette multinationale qui prévoit la fermeture, à quelques kilomètres de là, à Evry, de l'une des usines LU. Exprimant de nouveau sa solidarité avec les travailleurs de LU-Danone, le camarade élu de Lutte Ouvrière, présent à cette réunion, a voté contre ce projet, également financé par le Conseil général de l'Essonne, face aux représentants du PS et du PCF qui y étaient, eux, favorables.

Voilà comment les fonds publics sont gaspillés, pour le plus grand bien des entreprises.

Partager