Nigeria : Choléra et charia14/12/20012001Journal/medias/journalnumero/images/2001/12/une-1743.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C164%2C225_crop_detail.jpg

Dans le monde

Nigeria : Choléra et charia

Une épidémie de choléra sévit dans la ville de Kano (2 millions d'habitants), au nord du Nigeria. En trois semaines, au moins 700 personnes en sont déjà mortes, dont beaucoup d'enfants. La maladie est due principalement au manque d'eau potable et d'égouts.

Ces mauvaises conditions sanitaires ont été aggravées par les autorités politiques. L'Etat de Kano est à majorité musulmane et la loi islamique, la charia, y a été introduite il y a un an. Les médecins des organisations humanitaires internationales en ont été expulsés, car ils poussaient parfois l'audace jusqu'à parler de planning familial !

L'épidémie coïncida avec le pélerinage à La Mecque, organisé autour du mois du ramadan. C'est une importante affaire religieuse... et financière. Pour éviter que l'Arabie saoudite, où se trouve La Mecque, refuse de recevoir les pélerins nigérians, le silence a été fait sur l'épidémie. Le ministre local de la Santé, un médecin pourtant, affirmait que Kano n'avait pas besoin d'aide extérieure... jusqu'au moment où il a lui-même été atteint.

La misère, qui provoque la maladie, alimente aussi l'obscurantisme religieux et ethniste. Une manifestation de soutien à Ben Laden, le 12 octobre, a tourné au pillage et au pogrom contre les minorités Ibo et Yorouba.

Comme le disait un officier de police au quotidien Le Monde, " il ne faut pas se demander pourquoi il y a eu des émeutes, mais pourquoi il n'y en a pas tout le temps ".

Partager