La mort de Jean-Pierre Chabrol14/12/20012001Journal/medias/journalnumero/images/2001/12/une-1743.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C164%2C225_crop_detail.jpg

Divers

La mort de Jean-Pierre Chabrol

L'écrivain Jean-Pierre Chabrol est mort le 1er dé cembre dernier. Il était également animateur de radio, comédien et conteur. En 1988 puis en 1990, il avait participé à la Fête annuelle de Lutte Ouvrière, à Presles, offrant l'occasion à tous d'apprécier justement son talent de conteur.

Mais c'est surtout par ses romans que Chabrol était connu et apprécié. Originaire des Cévennes, il s'est attaché dans plusieurs d'entre eux à faire revivre avec beaucoup de verve l'histoire de la région et des luttes de ses habitants. Dans Les Fous de Dieu par exemple, il raconte la résistance farouche des paysans et bergers cévenols protestants (les Camisards) à l'autorité militaire et catholique des rois de France, entre 1685 et 1789.

Dans Les Rebelles, La Gueuse et L'Embellie, il brosse une fresque historique plus récente, vécue du côté du peuple, entre 1933 (la crise économique et la montée du fascisme) et 1936, avec la victoire du Front populaire. Dans L'Embellie en particulier, Chabrol évoque les grandes grèves de juin 1936, les espoirs qu'elles ont suscités et la façon dont elles ont été arrêtées, sous la pression entre autres des militants communistes, sans discuter toutefois la politique des dirigeants du PCF au sein de la coalition du Front populaire.

Le Canon Fraternité constitue quant à lui un gros roman de 900 pages, récemment réédité, qui se passe exclusivement à Paris avant et pendant la Commune de 1871, dans le quartier ouvrier de Belleville, dont les habitants avaient collecté en août 1870, des sous de bronze pour fondre leur propre canon, baptisé Fraternité. Celui-ci devait leur permettre de se défendre contre tous ceux qui porteraient atteinte à leur liberté.

Proche du Parti Commu niste Français depuis la Résistance, dessinateur et journaliste à L'Humanité pendant longtemps, Jean-Pierre Chabrol s'était éloigné du PCF en 1956, lors de l'invasion de la Hongrie par les chars soviétiques. Mais il restait marqué par son passé.

Reste que l'attention que Chabrol portait aux petites gens, à leurs préoccupations, les descriptions chaleureuses de leur vie quotidienne, sa manière de restituer leurs réactions, font l'intérêt de nombre de ses ouvrages.

Claire LACOMBE

La plupart des romans de Jean-Pierre Chabrol sont disponibles dans le Livre de poche, chez Pocket ou Folio ; les éditions Omnibus présentent pour leur part trois imposants recueils : Quand la Cévenne se soulevait (comprenant Les Fous de Dieu, Un homme de trop, Les Innocents de mars et La Dernière Cartouche, 992 pages, 150 F) ; Gens de la Cévenne (comprenant Les Rebelles, La Gueuse, L'Embellie, Le Crève-Cévenne, 1 080 pages, 145 F) et Le Canon Fraternité (928 pages 145 F).

Partager