Pinault, deux fois plus riche en trois ans26/10/20012001Journal/medias/journalnumero/images/2001/10/une-1736.gif.445x577_q85_box-0%2C11%2C166%2C227_crop_detail.jpg

Leur société

Pinault, deux fois plus riche en trois ans

Il semblerait que François Pinault, l'une des plus grosses fortunes de France, soit en fait beaucoup plus riche encore que ce que l'on croyait. Il était officiellement propriétaire de 75 % de son groupe Pinault-Printemps-Redoute. Mais une enquête serait en cours, diligentée par les services fiscaux, pour savoir si une discrète société néerlandaise, baptisée Forest Product International (FPI, comme... F PInault ?), qui possède les 25 % restants, n'appartiendrait pas en fait à... François Pinault.

Nous ne connaissons pas, bien sûr, la réponse à cette délicate question. Mais il est évident que l'immense richesse de ce genre de grand patron suppose bien des magouilles, et que l'utilisation de sociétés écrans est dans ce petit monde monnaie courante, si on peut dire.

Quant à la fortune du sieur Pinault, qui est parti d'une petite entreprise familiale au début des années 1960, si elle utilise vraisemblablement les trucages légaux et illégaux pour échapper à l'impôt, elle provient avant tout du travail de ces plus de 100 000 salariés qui oeuvrent pour que les différentes branches du groupe, le Printemps, Prisunic, Conforama, La Redoute, la FNAC, la Maison de Valérie, sans parler des nombreuses sociétés financières implantées en Europe et en Asie, rapportent le maximum de profit à leur propriétaire.

La richesse de Pinault, immense, était évaluée à 3,6 milliards de francs en 1997 et atteignait 7,8 milliards de francs en 2000. Elle a donc plus que doublé en trois ans. Elle lui a permis d'acquérir des sociétés de luxe (Yves Saint-Laurent, Gucci), la plus grande salle de vente anglaise (Christies), l'un des plus grands crus de Bordeaux (Château-Latour). Elle est en général classée en deuxième position, derrière la fortune de l'héritière de L'Oréal, Liliane Bettencourt.

Pinault a la réputation d'être un intime de Jacques Chirac. On dit que leurs deux familles avaient encore récemment un repas hebdomadaire commun, et que François prête fréquemment son avion personnel à Jacques. Cela est-il un handicap ou une aide pour frauder le fisc ? Pinault semble en tout cas un spécialiste de la dissimulation fiscale. Il n'y a pas si longtemps, le Canard enchaîné expliquait comment il avait réussi à échapper à l'impôt sur la fortune. Et une enquête anglaise de février 2000 montrait qu'il était un habitué de l'utilisation des paradis fiscaux.

Bref, Pinault est un excellent exemple de ce qu'est un capitaliste.

Partager