Margny-lès-Compiègne (Oise) : Locataires en colère26/10/20012001Journal/medias/journalnumero/images/2001/10/une-1736.gif.445x577_q85_box-0%2C11%2C166%2C227_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Margny-lès-Compiègne (Oise) : Locataires en colère

Début octobre, les locataires des immeubles HLM de la Cilova à Margny-lès-Compiègne, commune de la banlieue de Compiègne, dans l'Oise, eurent la mauvaise surprise de recevoir de cette société des avis de payer des charges de 2000 F en moyenne, en plus du loyer, alors qu'ils paient déjà environ 300 F par mois pour ces mêmes charges le reste de l'année.

Une dizaine de locataires décidèrent de voir le responsable de la Cilova pour demander les justificatifs de ces charges. Celui-ci commença par faire des difficultés, d'abord pour recevoir tout le monde, ensuite pour montrer les justificatifs réclamés. Finalement, il dut céder.

Les locataires découvrirent alors avec étonnement des factures d'électricité très différentes d'un immeuble à l'autre, des dépenses facturées qui ne devraient pas être attribuées aux locataires, des dépenses anormalement élevées de locations de containers poubelles etc.

Un courrier-pétition, lancé pour demander des éclaircissements, eut vite beaucoup de succès auprès des locataires. En même temps, il fut décidé de différer le paiement des charges. Une réunion de locataires, samedi 20 octobre, a commencé à préparer le prochain rendez-vous avec le responsable de la Cilova, un autre responsable d'ailleurs, le premier ayant été "déplacé".

Tout le monde, content d'avoir commencé à agir collectivement, est bien décidé à ne pas en rester là.

Partager