Les gardiens de musée ne se laissent pas faire26/10/20012001Journal/medias/journalnumero/images/2001/10/une-1736.gif.445x577_q85_box-0%2C11%2C166%2C227_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Les gardiens de musée ne se laissent pas faire

Voilà déjà plus de deux semaines que les gardiens de musée sont en grève pour obtenir des garanties quant à l'application des 35 heures. La mise en place des 35 heures dans la fonction publique suscite d'autant plus de protestations que le gouvernement a décidé que la réduction du temps de travail se ferait "à effectifs constants", c'est-à-dire sans embauches et donc avec dégradation des conditions de travail des salariés et des services rendus aux usagers.

Même là où le gouvernement a finalement dû admettre qu'il faudrait embaucher, dans les hôpitaux, les embauches promises sont notoirement insuffisantes. Alors évidemment, la culture étant l'un des derniers soucis du gouvernement, les musées ne sont pas les premiers servis.

Les gardiens ont donc décidé de se faire entendre et ils ont multiplié les manifestations, devant Matignon puis à la pyramide du Louvre, et bloqué les principaux musées, que ce soit le Louvre, Pompidou ou le musée d'Orsay.

Le gouvernement, qui n'a rien cédé pour l'instant, a proposé de nouvelles négociations le 22 octobre. Les gardiens réclament entre autres le maintien de leurs acquis, ce qui est bien la moindre des choses, et la fin des emplois précaires.

Partager