Lire - Réédition : Les petits garçons naissent aussi des étoiles21/09/20012001Journal/medias/journalnumero/images/2001/09/une-1731.gif.445x577_q85_box-0%2C11%2C166%2C227_crop_detail.jpg

Divers

Lire - Réédition : Les petits garçons naissent aussi des étoiles

d'Emmanuel B. Dongala

Voici la réédition dans une collection de poche d'un roman qui ne manque pas d'humour et qui se déroule dans l'ancien Congo Brazzaville, colonie française devenue indépendante le 15 août 1960, vingt ans tout rond avant la naissance du gamin faussement naïf et vraiment impertinent, héros du livre.

"J'ai failli ne pas être né" explique-t-il en guise d'introduction, mais Matapari est là et bien là, attentif à suivre l'itinéraire de l'oncle débrouillard de la famille, voué à une réussite aussi éblouissante que fragile. A l'ombre de la dictature de Sassou-Nguesso, mêlant ce qu'il y a de pire de l'héritage de la colonisation, de jargon stalinien baptisé marxiste et de traditions ancestrales réactionnaires, le "tonton Boula Boula", corrompu jusqu'aux yeux, devient l'artisan d'une politique autoritaire, grotesque mais aussi dramatique pour la population des petites gens, pour les tribus des forêts, pour les quelques personnes qui manifestent leur opposition au régime. Le père de Matapari fait partie de ceux-là, ce qui lui vaut quelques ennuis sérieux avant de se retrouver en prison.

Le livre fustige tous les dictateurs africains, qui ont succédé aux puissances coloniales pour opprimer leurs peuples. Il se conclut sur l'éloge d'une démocratie susceptible de faire cohabiter la science et la foi, la tradition et la modernité, la pluralité des idées et des opinions. L'auteur partage ainsi des idées qui sont celles de bien des intellectuels africains, qui voient dans l'introduction de la "démocratie" modèle occidental l'espoir pour leur continent. Il s'agit malheureusement d'une illusion : l'exploitation impérialiste (sous la houlette des "démocraties occidentales" justement) du continent africain ne laisse à ses populations - comme à celles du monde entier - d'autre issue que le renversement de ce système, à l'échelle mondiale, une perspective communiste, dont certains dirigeants africains, après bien d'autres, ne se sont servis que pour la dénaturer.

Reste que Matapari, le petit garçon "né aussi des étoiles" évoque la situation de son pays avec beaucoup de verve.

L.P.

Les petits garçons naissent aussi des étoiles, d'Emmanuel B. Dongala, Editions Le Serpent à plumes, 396 pages, 43 francs.

Partager