Question de sécurité publique07/09/20012001Journal/medias/journalnumero/images/2001/09/une-1729.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Leur société

Question de sécurité publique

Depuis la plage de Thaïlande où il passait ses vacances, le PDG de Spectrasite a envoyé un Fax annonçant qu'il mettait la clé sous la porte et 865 salariés de l'entreprise Sofrer, dont le siège est à Nanterre, à la rue.

Un mois plus tôt, Spectrasite, société américaine, avait pris le contrôle à 100 % de la Sofrer, spécialisée dans le déploiement des antennes GSM des opérateurs de mobiles. Jusqu'à la réception du Fax annonçant sa fermeture, la Sofrer se portait fort bien et détenait 45 % du marché français de cette spécialité. Mais les réorganisations du secteur, pour obtenir à tout prix un taux de profit maximum, ont conduit les actionnaires de Spectrasite à décider l'abandon de toutes ses activités en Europe.

Dans le système capitaliste, par e-mail (comme pour Marks et Spencer) ou par un simple Fax, les actionnaires majoritaires ont le pouvoir de priver de leurs moyens d'existence des centaines et des centaines de travailleurs.

Alors, priver les patrons de leurs moyens de nuire relève d'une question urgente de sécurité publique.

Partager