Haute-Normandie : Irrespirable !10/08/20012001Journal/medias/journalnumero/images/2001/08/une-1726.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Leur société

Haute-Normandie : Irrespirable !

Depuis le début de l'été, le seuil de 180 microgrammes d'ozone par mètre cube d'air a été dépassé huit fois en Haute-Normandie.

Mais l'ozone n'est pas seul à empoisonner l'air normand. En 2000, le seuil d'information aux personnes sensibles et de réduction des émission industrielles a été atteint une fois à Rouen et deux fois au Havre. Mais ce sont les banlieues industrielles qui sont le plus touchées, en particulier celle de Gonfreville-l'Orcher près de Harfleur, où le seuil a été atteint 8 fois, et celle de Notre-Dame-de-Gravenchon, 6 fois, avec un triste record de 19 fois à Petit-Couronne, près de Rouen. A chaque fois ce sont les usines pétrochimiques et chimiques qui ont craché leur poison dans l'atmosphère. Car leurs rejets de dioxyde de soufre favorisent la pollution par l'ozone.

Il y a bien des voix pour réclamer la circulation alternée, dénoncer les méfaits du diesel - sans pour autant mettre en place les transports en commun nécessaires. Mais les protestations se font plus discrètes quand il s'agit de mettre en cause les principaux responsables des émissions de dioxyde de soufre et d'oxyde d'azote dans l'atmosphère que sont les grands trusts de la pétrochimie et de la chimie, et pour leur imposer le respect de l'environnement. Les gros pollueurs ne sont pas ceux que l'on montre du doigt.

Partager