L'impôt épargne le riche20/07/20012001Journal/medias/journalnumero/images/2001/07/une-1723.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Leur société

L'impôt épargne le riche

Dans un rapport remis à Lionel Jospin, Michel Charzat, député socialiste de Paris, tire la sonnette d'alarme. Un grave danger menacerait la France. Les impôts sur les hauts revenus et les entreprises y sont beaucoup trop lourds. Les sociétés et les " cerveaux " " impatriés " (en clair les cadres supérieurs étrangers) seraient tentés de fuir vers des cieux fiscaux plus cléments si on n'y met pas rapidement bon ordre.

Pour Michel Charzat il suffirait de baisser l'impôt sur les sociétés de 33 à 25 % et surtout d'exonérer totalement ou partiellement les indemnités " d'expatriation " des cadres supérieurs étrangers résidant en France. Seulement, afin de maintenir l'égalité et de ne faire aucun jaloux parmi les riches, encore faudrait-il au passage élargir les conditions d'exonération de l'impôt sur les grandes fortunes (ISF).

La preuve qu'il est possible d'égaliser vers le haut, contrairement à toutes les mesures qui égalisent vers le bas (conditions de travail, retraites, salaires...), quand il s'agit des plus pauvres.

Partager