Espagne : Iberia - la direction contre les pilotes20/07/20012001Journal/medias/journalnumero/images/2001/07/une-1723.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans le monde

Espagne : Iberia - la direction contre les pilotes

Depuis le début du mois de juillet, les pilotes d'Iberia ont commencé une série de débrayages à l'occasion de la négociation de leur convention collective.

Parmi leurs revendications, certaines concernaient l'organisation de leurs horaires et de leurs repos, ce qui implique de nouvelles embauches. Mais la principale revendication concerne la fin de l'amputation salariale qui leur avait été imposée en 1995, à un moment où Iberia faisait du chantage à la faillite.

Depuis, Iberia affiche des bénéfices et les pilotes n'acceptent plus cette baisse de leurs revenus qui atteint près de 12 %. Cette revendication ne concerne pas les seuls pilotes mais ceux-ci n'ont pas cherché à étendre leur mouvement.

Dès le début de leurs actions, les pilotes se sont heurtés à l'intransigeance de la direction d'Iberia, qui a trouvé d'importants relais dans les médias et les différents secteurs patronaux qui ont réclamé que le gouvernement intervienne pour mettre au pas les pilotes.

Des licenciements de pilotes ont entraîné la démission de 99 d'entre eux et la tension était grande quand, le 14 juillet, Iberia décida de supprimer tous les vols en prétextant que la sécurité n'était pas respectée.

C'était faux, les pilotes démissionnaires n'avaient pas abandonné leurs postes. Qu'importait la vérité pour Iberia, il s'agissait seulement pour elle de dresser l'opinion publique contre les pilotes et d'obliger le gouvernement à venir à sa rescousse.

C'est ce que ce dernier fit en répondant positivement à la demande d'Iberia qui voulait qu'une procédure d'arbitrage, contraignante pour les pilotes, soit mise en place.

Cette procédure établissait qu'au terme de cinq jours de discussion un arbitre désigné par le gouvernement trancherait. Sa décision étant immédiatement applicable, toute grève devenait du même coup illégale.

Nous ne savons pas quelle est l'issue du mouvement des pilotes, mais il s'agit là d'une attaque directe contre le droit de grève qui encouragera le patronat à demander l'intervention du gouvernement dans d'autres conflits.

Partager