CHU d'Amiens : Des décisions qui menacent la santé des enfants13/07/20012001Journal/medias/journalnumero/images/2001/07/une-1722.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

CHU d'Amiens : Des décisions qui menacent la santé des enfants

Au CHU d'Amiens, le personnel des services Pédiatrie proteste contre le projet de la direction consistant à regrouper, durant le mois d'août, les trois services de pédiatrie: nourrissons, grands enfants et adolescents. En effet, un tel regroupement signifierait mettre dans un même lieu des nouveau-nés avec des enfants souffrant de troubles de comportement, avec tous les risques que cela comporte.

Certains de ces enfants peuvent à tout moment connaître des crises qui en font une menace pour les autres. En voulant les regrouper avec des nouveau-nés, l'administration crée une situation ingérable pour le personnel. En plus, on risquerait de manquer de lits et de se retrouver dans des locaux inadaptés, au point qu'il serait impossible de donner un bain aux bébés.

Cette décision complètement aberrante est motivée par une seule et unique préoccupation: éviter d'avoir à remplacer le personnel en congés.

Il faut dire que la pénurie de personnel est telle à l'hôpital que, dès que certains prennent leurs congés, des services ne peuvent plus fonctionner normalement.

Depuis des années, le CHU d'Amiens concentre de plus en plus d'activités qui se faisaient auparavant sur d'autres hôpitaux. Mais les moyens donnés par l'Etat, en particulier en personnel, n'ont absolument pas suivi cette évolution. On arrive aujourd'hui à des situations dramatiques où l'on risque de se retrouver des dizaines d'années en arrière, tant au niveau des conditions de travail du personnel, qu'au niveau des conditions de soin des malades.

Partager