Peugeot-Poissy (78) : Médecins malgré eux08/06/20012001Journal/medias/journalnumero/images/2001/06/une-1718.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Peugeot-Poissy (78) : Médecins malgré eux

Peu avant l'application des nouveaux horaires, la direction nous a remis un guide pratique intitulé : "Nouveaux horaires, c'est parti !". Il serait passé inaperçu, si un article signé de "l'équipe des médecins du travail" ne nous donnait des conseils pour "mieux vivre les nouveaux horaires". Le ridicule y rivalise avec l'imbécilité.

Sujets traités : le sommeil et l'alimentation.Très importants en effet. Pour le sommeil, cela commence par un sermon. "Le personnel devra faire preuve de vigilance le temps que l'organisme s'habitue et se crée de nouveaux repères". Il y a une chose qu'on repère vite, c'est que si le patron nous prive de sommeil, ses médecins eux, cherchent à nous endormir.

Côté alimentation, on peut lire que "le déjeuner traditionnel répond davantage à notre culture qu'à nos besoins physiologiques". Et, changement de culture sans doute , ils ne parlent plus de repas, mais de "prise alimentaire" et de "collation". Et de nous conseiller, suivant les équipes et les heures, "une boisson chaude, un petit pain et quelques carrés de chocolat" ou plus tard "pour ceux qui ne peuvent pas attendre de manger chez eux" (les ringards) car "un sandwich avec un fruit peut constituer, (contrairement aux idées reçues) l'équivalent d'un repas équilibré si le sandwich n'est pas trop gras".

Les médecins du travail, à Poissy, soignent beaucoup mieux le travail que les travailleurs.

Partager