Nos lecteurs écrivent11/05/20012001Journal/medias/journalnumero/images/2001/05/une-1713.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Nos lecteurs écrivent

Le lycée agricole de la Saussaye, à Sours, près de Chartres, qui forme des élèves à des emplois dans l'agriculture et l'agroalimentaire (laiteries, conserveries, etc). Compte environ 600 élèves, du CAP au BTS, internes pour la plupart, et entre 80 et 100 membres du personnel, administratif, ouvrier et enseignant.

Les bâtiments sont spacieux et le petit livret de présentation offert lors des journées «portes ouvertes» vante les équipements technologiques (hall de technologie, laboratoire de génie industriel).

Mais l'envers du décor n'est pas aussi brillant. Le toit d'un des bâtiments fuit ; dans un des bureaux, on trouve des bassines au voisinage de l'ordinateur. Comme on voit, c'est idéal pour le confort et la sécurité de ceux qui y travaillent et pour l'entretien des machines !

Certains secteurs, consacrés au traitement du lait ou à la fabrication de fromages, doivent, en théorie, être parfaitement aseptisés et ceux qui y travaillent doivent porter une tenue spéciale : blouse blanche, coiffe et bottes. Mais dans ces mêmes secteurs, la pluie a fait pourrir les doubles plafonds qui s'effondrent et laissent apparaître la laine de verre. Comme hygiène, il y a mieux !

Depuis une dizaine d'années, les services du lycée et l'architecte se renvoient la balle et la situation continue de se dégrader.

On le sent d'autant plus que le personnel d'entretien a beaucoup diminué : il manque au minimum, pour effectuer les réparations courantes, un plombier, deux peintres et un menuisier qui est pourtant attendu par du matériel tout neuf.

Qu'on dépende comme ici du ministère de l'Agriculture ou comme ailleurs de l'Éducation nationale, on lésine toujours sur l'embauche de personnel !

Partager