Le saturnisme menace dans les quartiers pauvres11/05/20012001Journal/medias/journalnumero/images/2001/05/une-1713.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Leur société

Le saturnisme menace dans les quartiers pauvres

Présentant ses projets à la presse, Marie-Noëlle Lienemann, la nouvelle secrétaire d'Etat au Logement, a souligné sa volonté de supprimer en cinq ans ce qu'elle nomme «des logements indignes» en commençant dans les villes où les habitations insalubres sont les plus nombreuses et les plus concentrées, comme Paris, Lyon et Marseille.

Des mesures précises pour combattre le saturnisme, maladie provoquée par le plomb contenu dans des peintures anciennes et en mauvais état, devront être prises. Par exemple, dans l'agglomération lyonnaise, un tiers des 600 000 logements, bâtis avant 1948, serait concerné. Le problème est que les analyses et, s'il y a lieu, les travaux de décontamination à entreprendre au cas où la concentration de plomb excéderait 1 milligramme par cm2 ne sont pas gratuits : 150 francs le mètre carré pour des travaux de décontamination. Pour des petits propriétaires, la note peut s'avérer très salée. D'autant qu'il faut aller loger ailleurs durant les travaux qui peuvent durer jusqu'à trois semaines pour un appartement de 80 m2.

Il est pour le moins curieux que les pouvoirs publics, réalisant les dangers potentiels de saturnisme dans de nombreuses localités, prévoient des règlements contraignants concernant les analyses et les travaux nécessaires mais pas les financements qui seuls permettraient de les engager rapidement et pour la santé de tous.

Partager