Hausse des impôts locaux : Un mauvais coup contre la population11/05/20012001Journal/medias/journalnumero/images/2001/05/une-1713.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Hausse des impôts locaux : Un mauvais coup contre la population

A peine réélu maire de Corbeil-Essonnes, le RPR Dassault, patron milliardaire, s'attaque de plein fouet à la population laborieuse en décidant d'augmenter le taux de la taxe d'habitation de 13,81 % à 16, 43 % et le taux de la taxe foncière de 16,89 % à 20,1 %. C'est que Dassault a besoin de 30 millions de francs pour boucler son budget.

Lors du Conseil municipal précédant le vote du budget entérinant la hausse, Dassault a précisé que celle-ci ne représentait pas grand-chose pour un locataire, tout juste 330 F par an, soit à peine moins de 30 F par mois. Une misère en somme, pour Dassault. Même pas un pourboire pour un homme qui est habitué à brasser des milliards... Mais cette hausse est d'autant plus intolérable que 17% de la population de Corbeil-Essonnes est au chômage. Ainsi, que l'on soit salarié, chômeur ou Rmiste, la facture sera d'autant plus lourde que les revenus seront faibles.

Ces dernières années, Dassault a fait cadeau de millions de francs aux patrons d'IBM ou à ceux de la SNECMA sous forme d'allégements de la taxe professionnelle, soi-disant pour aider l'emploi. Depuis, IBM a licencié plus de 1 000 travailleurs, tandis que la SNECMA n'a cessé de «dégraisser les effectifs». Pour autant, ni les patrons d'IBM ni de ceux de la SNECMA n'ont été contraints de rembourser à la ville les millions reçus pour des engagements non respectés. S'il y a un trou dans le budget municipal, aujourd'hui, c'est aussi bien à cause des licenciements, des fermetures d'usines que des cadeaux fiscaux aux grandes entreprises.

Ce serait donc la moindre des choses que ces grandes entreprises, qui font des milliards de bénéfices, remboursent les millions de francs qu'elles ont indûment touchés. Car ce n'est pas à la population de faire les frais d'une telle hausse.

Partager