- Accueil
- Lutte ouvrière n°1713
- Corbeil-Essonnes : L’école maternelle de la nacelle occupée
Dans les entreprises
Corbeil-Essonnes : L’école maternelle de la nacelle occupée
Les parents d'élèves des écoles primaire et maternelle de La Nacelle ont occupé les locaux pendant trois jours, du 24 au 27 avril. Ils protestent contre l'installation de deux préfabriqués de 60 m2 à la rentrée prochaine et réclament l'agrandissement en dur de la maternelle. Deux nouvelles classes maternelles vont être ouvertes à la rentrée et l'école est trop petite pour les accueillir. «L'école n'est plus assez grande, explique un parent d'élève. Il n'y a pas de salle de sport, la bibliothèque et le dortoir sont trop exigus». De plus, de nombreux lotissements se construisent à proximité et il faudra bien accueillir les enfants des familles qui s'installent ; ce qui risque de se faire au détriment des plus petits, s'inquiète la Fédération des parents d'élèves (FCPE).
La mairie s'apprête à débourser dans l'urgence 2 millions de francs pour installer les préfabriqués. Cet argent aurait pu être directement consacré aux travaux de l'école, dont ils réclament l'extension depuis cinq ans, soulignent en substance les parents. Mais encore aurait-il fallu que le «maire-patron milliardaire» soit à l'écoute et s'intéresse aux problèmes de la population dont il entend «administrer la vie». Mais autant demander du lait à un bouc !
C'est justement pour protester contre ce type de solutions précaires- qui n'en sont pas d'ailleurs -que les parents se sont mobilisés. Au bout de trois jours d'occupation, la mairie a enfin donné signe de vie et s'est finalement engagée à agrandir les locaux scolaires pour la prochaine rentrée.
Affaire à suivre.