Affaire Nezzar : La France livre les noms des plaignants aux tortionnaires11/05/20012001Journal/medias/journalnumero/images/2001/05/une-1713.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Leur société

Affaire Nezzar : La France livre les noms des plaignants aux tortionnaires

Lors de la visite à Paris de l'ex-ministre de la Défense, Khaled Nezzar, il y a trois semaines, des Algériens avaient porté plainte contre ce général pour torture en 1992-1993. Mais le gouvernement français a permis à ce tortionnaire galonné de se sortir de ce faux pas sans dommage (LO 1172).

Les plaignants devaient, au moins pour leur sécurité et celle de leurs proches, rester anonymes. Mais une fuite, manifestement des services secrets français, les a transformés en proies. Le quotidien Le Soir d'Algérie vient en effet d'écrire : «Des sources sécuritaires européennes répercutant sans doute les propos de "gorges profondes" françaises, nous connaissons maintenant l'identité des plaignants». Et suit l'identité des trois noms.

D'après Libération, les conséquences ne se sont pas fait attendre. La famille de l'un d'entre eux, en Algérie, subit déjà des pressions pour que la procédure soint abandonnée. Un autre à Paris est déjà pris en filature.

Voici des gens jetés en pâture pour les bonnes relations des Etats français et algérien, de leurs tortionnaires respectifs et de leurs services secrets.

Partager