Lire : Dictionnaire de la Commune de Bernard Noël04/05/20012001Journal/medias/journalnumero/images/2001/05/une-1712.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Divers

Lire : Dictionnaire de la Commune de Bernard Noël

Ce dictionnaire sur la Commune de Paris concerne les trois mois de mars, avril et mai 1871.

L'effondrement du second Empire de Napoléon III, la guerre franco-prussienne, la défaite française, l'abandon de la capitale par l'armée et le gouvernement (qui se replièrent sur Versailles avec Thiers et tout le personnel politique bourgeois) font l'objet de plusieurs chapitres. Mais surtout l'insurrection populaire parisienne, le pouvoir de la Commune ainsi que la façon dont les Communards réussirent, entre le 18 mars et le 28 mai 1871, à transformer de fond en comble et à réorganiser la société, tous ces aspects et bien d'autres encore sont abordés dans ce gros livre.

Les hommes, les faits, les sentiments, les idées, la vie quotidienne sont les principaux matériaux de ce Dictionnaire de la Commune. Et puisqu'il s'agit d'un dictionnaire, le lecteur peut se déplacer au gré de ses préoccupations dans les chapitres, classés par ordre alphabétique. Après une chronologie des événements, les thèmes abordés sont très nombreux et concernent aussi bien la "préparation de la Commune" que les événements eux-mêmes, les hommes et les femmes qui y participèrent, la vie politique et sociale, les Communes en province, la répression, les grands courants d'idées qui animaient les militants de la Commune, etc.

L'auteur a abondamment puisé dans la presse de l'époque, surtout celle des communards mais aussi dans celle de leurs ennemis, livrant ainsi des textes qui n'ont, pour certains, jamais été publiés. Il cite également des oeuvres de Marx, Lissagaray, Louise Michel, Dommanget, etc., pour évoquer les multiples aspects du combat des communards.

Au total, ce dictionnaire constitue un instrument utile, d'une lecture vivante et instructive, pour le lecteur qui se pose une (ou plusieurs) question précise sur un épisode ou un aspect de la Commune.

L.P.

Dictionnaire de la Commune, de Bernard Noël, Editions Mémoire du Livre, 643 pages, 190 francs.

Partager