- Accueil
- Lutte ouvrière n°1712
- Le conseil régional d'Ile-de-France "dégèle" la subvention à Danone
Leur société
Le conseil régional d'Ile-de-France "dégèle" la subvention à Danone
Alors qu'à la suite de Danone et Marks et Spencer, AOM, Philips, Bull, Valéo, Alcatel, Moulinex, Dim ont annoncé en quelques semaines des plans de milliers de suppressions d'emplois et de nombreuses fermetures de sites, Guigou se montre plutôt satisfaite des chiffres du chômage en mars que son ministère, dit du Travail, vient de faire paraître.
Les dirigeants de Danone viennent d'annoncer que leur groupe allait finalement bénéficier de subventions pour l'implantation d'un centre de recherche dans l'Essonne. Celles-ci avaient été "gelées" par le Conseil régional d'Ile-de-France à l'annonce de la décision du groupe de supprimer des centaines d'emplois. Le gel n'aura donc duré que trois semaines. La chaleur des relations entre les dirigeants socialistes et le patronat y a été pour beaucoup.
En décembre, le Conseil régional avait voté 10 millions de subventions, sur une enveloppe totale de 33 millions, incluant la contribution des autres collectivités locales. Seuls les trois élus de Lutte Ouvrière avaient voté contre cette subvention scandaleuse à un groupe qui fait des profits. L'émotion suscitée par le plan de Danone et par l'annonce de la fermeture des sites de Calais et de Ris-Orangis, le 5 avril, avait obligé la majorité de gauche du Conseil régional à faire un geste, rien qu'un geste. Son président, le socialiste Jean-Paul Huchon, avait annoncé qu'il gelait "la mise en place des aides prévues et non encore engagées dans l'attente d'une concertation avec les dirigeants du groupe".
L'attente ne fut pas longue. Trois semaines après, Huchon se rendit chez Franck Riboud, PDG de Danone. Une rencontre fructueuse pour le licencieur puisque, aussitôt, la direction de Danone annonçait que "les collectivités locales ont confirmé les engagements qu'elles avaient pris". Huchon, lui, ne s'est pas vanté des résultats de son entrevue.
Inutile de préciser que Danone n'est absolument pas revenu sur son plan de licenciements. Bref, les dirigeants du PS ont une nouvelle fois choisi de soutenir les licencieurs. Les travailleurs de Danone, et d'ailleurs, apprécieront.