Des profits dans le gaz04/05/20012001Journal/medias/journalnumero/images/2001/05/une-1712.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Leur société

Des profits dans le gaz

Le gaz vient d'augmenter de 9,5 % le 1er mai. C'est la troisième hausse en un an, soit 31,8 %. La raison avancée est la hausse du prix du gaz sur le marché international, prix indexé sur celui du pétrole. Il est exact que Gaz de France achète 95 % de son gaz à l'étranger et que ce prix varie avec celui du pétrole.

Mais pourquoi faut-il que le prix du gaz soit indexé sur celui du pétrole ? Les puits d'extraction sont différents, les pays producteurs sont en grande partie différents... il n'y a que les compagnies qui sont le plus souvent les mêmes.

Le mécanisme de fixation des prix du pétrole n'est pas secret : un ensemble de pays producteurs, l'OPEP, limite ou au contraire décide de produire plus de pétrole pour peser sur le marché. Les pays non-OPEP, ainsi que les "majors", c'est-à-dire les principaux trusts, du pétrole jouent également un rôle déterminant.

Pour le gaz naturel, la situation devrait être différente. Les pays de l'OPEP produisent peu de gaz. Les plus gros producteurs sont les USA, le Canada, les pays d'Europe riverains de la mer du Nord. Il y a également la Russie et quelques producteurs moins importants comme l'Algérie, mais ceux-là ont une situation économique telle qu'ils ne sont pas en état de jouer un rôle décisif dans la fixation des prix.

En fait ce sont les "majors" du pétrole, qui contrôlent également la production de gaz naturel, qui ont décidé cette règle de l'indexation, sans la moindre justification économique. Les prix du gaz pourraient parfaitement ne pas être indexés sur le pétrole. Ce sont donc les Exxon, Mobil, Texaco, Chevron, Shell, BP et aussi TotalFinaElf qui en sont responsables. L'exemple de TotalFinaElf est un scandale dans le scandale. Cette compagnie est l'aboutissement d'une série de fusions successives entre la Compagnie française des pétroles, devenue Total, de Pétrofina et de Elf, toutes sociétés qui ont vu le jour, à l'origine, grâce à des capitaux de l'Etat.

Aujourd'hui TotalFinaElf est devenu totalement privé, et ce trust vend à Gaz de France du gaz au prix fort. Non seulement les capitaux publics ont permis de créer un géant privé des hydrocarbures, mais ce dernier ne fait aucun cadeau à la collectivité, ainsi que lorsqu'il impose à cette dernière le nettoyage des côtes en cas de pollution.

L'autre scandale, c'est que dans un monde prétendument dominé par le libéralisme, les "majors" s'entendent pour déterminer dans un choeur parfait un "prix du marché" du gaz dans lequel le marché... ne joue quasiment aucun rôle. Il s'agit d'accords de trusts, et aucun des chantres du libéralisme n'y trouve à redire.

La hausse du prix du gaz est un racket mondial des trusts du pétrole-gaz, sur l'ensemble des consommateurs du monde, et rien d'autre.

L'Etat français se déclare désolé et se flatte de ne pas avoir répercuté la totalité de la hausse du prix du marché, alors que le PDG de Gaz de France espérait une hausse plus importante du prix en France. Mais l'Etat se garde de baisser la TVA sur le gaz, laquelle augmente mécaniquement avec le prix de ce dernier. Et il ne prend aucune mesure contre TotalFinaElf, qui reste libre de détrousser les consommateurs, à l'égal des autres trusts d'ailleurs, car TotalFinaElf n'est pas, loin s'en faut, le seul fournisseur du marché français.

On reparle, à propos de cette affaire, du report de la privatisation partielle de Gaz de France, que Jospin aurait consenti, selon les médias, pour ne pas provoquer l'électorat de gauche, au vu du résultat des élections municipales. Sauf que reporter n'est pas annuler.

Les chantres du libéralisme se désolent cette fois de cette annulation. Gaz de France manquerait, selon eux, de capitaux, et ne pourrait donc pas se développer à l'étranger, les salariés et les consommateurs qui se réjouissent finiront à terme par le regretter, disent-ils. Sornettes. Si Gaz de France est un jour privatisé, partiellement ou totalement, il en adviendra comme pour TotalFinaElf : qu'est-ce que les consommateurs ont gagné à sa privatisation ?

GDF manquerait de capitaux ? Faux ! EDF-GDF regorge de capitaux, au point qu'EDF rafle tout ce qui passe à sa portée dans le monde.

Il s'agit, encore, de faire des cadeaux au privé. C'est reporté, certes, mais Fabius a déclaré qu'il faudrait que cela ait lieu un jour...

Mais cela n'aura lieu que si la population laisse faire l'Etat et les trusts. Les municipales ont fait réfléchir Jospin ? Il y a certainement d'autres façons, bien plus efficaces, de le faire "réfléchir".

Partager