"Non aux coupures de courant"... De nombreuses associations et organisations en lutte dans le Gard27/04/20012001Journal/medias/journalnumero/images/2001/04/une-1711.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Leur société

"Non aux coupures de courant"... De nombreuses associations et organisations en lutte dans le Gard

Pour cause d'impayés, EDF coupe le courant à un million de personnes par an, très majoritairement des chômeurs, des RMIstes, des précaires de toutes sortes. Six agents, rien que sur l'agglomération d'Alès, passent 70 % de leur temps à couper ou à remettre le courant ! EDF coupe même en hiver. A Toulouse, cet hiver une bougie a mis le feu à un appartement et une fillette de 8 ans a été brûlée et défigurée : l'EDF avait coupé.

A Bessèges, près d'Alès, le 21 janvier une trentaine de personnes, à l'appel du Collectif d'action contre le chômage d'Alès, ont rétabli le courant coupé depuis six jours à une femme et à sa gamine de trois ans. Suite à cette action spectaculaire relayée par la presse locale, le Collectif d'action a rétabli le courant à d'autres personnes et lancé une campagne contre les coupures, à laquelle d'autres organisations se sont jointes (tant humanitaires que syndicales, et en particulier la CGT-EDF).

Un Collectif pour le droit à l'énergie Gard-Lozère est en formation. De nombreux tracts ont été distribués, la sympathie est générale, l'indignation aussi : la plupart des gens ne pensaient pas qu'EDF pouvait couper en hiver ! Le 2 mars, une grande réunion publique a eu lieu à la Bourse du Travail. Depuis les revendications se sont précisées.

Au-delà du problème des coupures, se pose la question des logements mal isolés, aux fenêtres disjointes, dans lesquels vivent souvent les plus pauvres.

Le Collectif vise à obtenir des mesures concrètes pour assurer à tous le droit à l'énergie électrique et au chauffage :

- Interdiction immédiate des coupures d'électricité pendant l'hiver.

- Création d'une allocation d'énergie électrique pour ceux vivant sous le seuil de pauvreté, versée par l'Etat à EDF et couvrant le maintien garanti d'une puissance de 3 KVA par foyer.

- Attribution aux mêmes personnes de chèques chauffage.

- Baisse de la TVA sur l'électricité à 5,5 %.

- Agrément obligatoire, par un organisme vérifiant l'isolation thermique, l'installation électrique et le chauffage, avant toute location à une personne bénéficiant d'aides publiques (APL...).

Le Collectif se propose de faire pression sur les élus et les administrations en leur posant le problème et en publiant leurs réponses et leurs actions. Il lance une campagne d'agitation par tracts, dans la presse, et veut organiser les couches populaires concernées (pour des manifestations mais aussi des grèves de loyer pour les appartements hors normes). Il multiplie les contacts pour donner au mouvement une dimension nationale.

Partager