Lyonnaise des Eaux : L'eau et l'argent de l'eau27/04/20012001Journal/medias/journalnumero/images/2001/04/une-1711.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Leur société

Lyonnaise des Eaux : L'eau et l'argent de l'eau

En décembre 1995, alarmés par la mauvaise qualité de l'eau de leurs robinets, de fortes quantités de nitrate y ayant été décelées, des habitants du département des Côtes-d'Armor, et plus particulièrement de Guingamp et de ses environs, obtenaient du tribunal d'instance de cette ville la condamnation de la Lyonnaise des Eaux, société privée chargée de la distribution de l'eau dans cette région, à leur verser 251 000 francs en dommages et intérêts. En 1996, pour les mêmes raisons, une autre société de distribution d'eau, la Compagnie Générale des Eaux, était à son tour condamnée, par le tribunal de Rennes cette fois.

Pas intimidée pour autant, la Lyonnaise des Eaux qui ne manque pas de culot s'est alors retournée contre l'Etat, qui bien évidemment est loin d'être tout blanc dans cette affaire. Le 18 avril dernier, le Commissaire du gouvernement a réclamé au tribunal administratif de Rennes la condamnation de l'Etat qui, "faisant preuve de négligen ce et d'inertie", n'a pas su "veiller sur les intérêts supérieurs de la nation au nombre desquels se trouve la protection de l'environnement et de la santé".

La pollution des eaux des nappes phréatiques, dans lesquelles sont puisées les eaux destinées à la consommation domestique, est notoirement causée par les nitrates déversés anarchiquement dans la nature par les élevages intensifs de porcs et de volailles particulièrement nombreux et concentrés dans cette région. Si l'Etat est coupable de quelque chose dans cette affaire c'est d'abord et avant tout de sa grande faiblesse devant les intérêts pour lui supérieurs des patrons et des actionnaires des entreprises capitalistes ; en l'occirence celles de l'agro-alimentaire qui pour s'assurer des profits maximums contraignent les éleveurs à une production de plus en plus intensive pour baisser les coûts et se refusent à tout investissement pour le traitement des eaux usées et ceux des sociétés distributrices d'eau.

Mais, tout de même, si une société privée comme la Lyonnaise des Eaux a obtenu, ce qui est déjà choquant, la concession de la distribution des eaux, c'est quand même bien aussi pour toutes ces eaux et fournir au consommateur de l'eau potable !

Mais il faut croire que, dans l'esprit de ses dirigeants c'est uniquement pour faire le profit maximum... et faire supporter à d'autres, les consommateurs ou l'État, tous les frais supplémentaires qu'elle pourrait avoir à supporter, pour quelque raison que ce soit.

Qui a dit que l'entrepreneur privé prenait des risques ?

Partager