USA : Trois jours d'émeutes raciales à Cincinnati20/04/20012001Journal/medias/journalnumero/images/2001/04/une-1710.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans le monde

USA : Trois jours d'émeutes raciales à Cincinnati

Les quartiers noirs de la ville de Cincinnati, dans l'Ohio, ont connu trois jours d'émeutes, du lundi 9 au jeudi 12 avril, après qu'un jeune Noir de 19 ans eut été tué par une balle tirée par un policier au moment où il tentait de s'échapper et alors qu'il n'était pas armé.

Cela a suffi pour déclencher la colère dans cette ville industrielle, où près de la moitié des habitants sont non blancs et où la ségrégation raciale est fortement marquée dans les quartiers. Les jeunes Noirs sont descendus dans la rue, cassant des vitres, allumant des incendies, pillant des magasins. Le maire a décrété l'état de siège, imposé le couvre-feu entre 20 heures et 6 heures du matin et fait appel à des renforts policiers. Cent cinquante-cinq personnes, dont soixante-dix-sept mineurs, ont été arrêtées.

Si le calme est revenu temporairement, rien n'est cependant réglé. Dans cette ville qui connaît un déclin industriel, comme d'ailleurs dans toutes les villes américaines, la population noire est la plus deshéritée. En outre, les exactions d'une police raciste risquent à tout moment de mettre de nouveau le feu aux poudres. Depuis 1995, quinze Noirs ont été tués par les policiers, dont cinq, avec l'assassinat du jeune Thimothy Thomas, depuis novembre dernier. Tous les éléments pour une future explosion de colère restent en place.

Partager