Manifestons à calais le 21 avril - Après l'intervention de Jospin sur France 2 : Une déclaration d'Arlette Laguiller20/04/20012001Journal/medias/journalnumero/images/2001/04/une-1710.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Leur société

Manifestons à calais le 21 avril - Après l'intervention de Jospin sur France 2 : Une déclaration d'Arlette Laguiller

" Les trois " pistes " de Jospin pour " sanctionner " les entreprises qui font du profit et licencient quand même sont autant de bluffs qui n'empêcheront pas un seul trust de jeter ses travailleurs à la rue si cela rapporte aux actionnaires.

Une taxe sur les licenciements ? Au mieux, le gouvernement inventera une petite taxe que les trusts inscriront dans leurs budgets prévisionnels, comme ils le font déjà avec les dépenses liées aux plans de suppressions d'emplois.

Effort de réindustrialisation ? On n'obligera pas le trust licencieur à investir pour créer des emplois nouveaux. On obligera tout au plus les collectivités locales à verser des subventions pour aboutir à créer quelques dizaines d'emplois là où un trust en supprime mille.

Reclassement ? On fera, au mieux, aux travailleurs licenciés quelques propositions à l'autre bout du pays, les obligeant à abandonner leurs maisons ou leurs appartements, sans même la garantie d'un même salaire ou la sécurité de l'emploi.

Ce que veulent les travailleurs, ce n'est pas une resucée du plan appliquée déjà par Danone lui-même. C'est qu'il soit interdit de licencier pour faire du profit supplémentaire sur leur dos !

Mais Jospin ne veut rien faire qui puisse léser le droit des patrons à faire du profit même si cela jette des familles ouvrières dans la détresse et ruine des villes entières.

C'est indigne, immoral et révoltant. Mais Jospin reste " serein ".

La présidence de la République ? Il " n'a pas besoin de cela ", dit-il. Mais les travailleurs ont besoin de leurs emplois, et ce n'est pas sur Jospin qu'ils peuvent compter.

Je leur demande de participer nombreux à la manifestation organisée à Calais ce samedi, le 21 avril 2001, pour exiger avec nous l'interdiction des licenciements dans toutes les entreprises qui font du profit, sous peine de réquisition. "

Partager